Logo Jnf Editions

Portrait de Martine Bedin
© Jeannette Montgomery Barron

 

MARTINE BEDIN

BIOGRAPHIE

Martine Bedin est architecte, née à Bordeaux en 1957.

C’est à l’école d’architecture de Florence, en 1978 qu’elle rencontre Adolfo Natalini et se joint en disciple au mouvement du Design Radical. En 1979, invitée à la Triennale de Milan, elle construit « La Casa Decorata ». La rencontre avec Ettore Sottsass est inévitable, et c’est avec lui et ses amis qu’en 1981, elle fonde le mouvement d’avant-garde Memphis qui va révolutionner le monde du design.

Dès 1982, Martine Bedin ouvre un atelier à Milan, on la nomme « The Homeless Teacher » car elle enseigne et donne des conférences dans de nombreux pays. Son travail de designer est récompensé par de nombreux prix.
L’été 1991 marque son retour en France, à Bordeaux, mais aussi son désengagement de l’industrie. Ses créations seront dès-lors des pièces uniques.
En Octobre 1995, elle expose dans la grande nef du CAPC à Bordeaux, une œuvre exclusive monumentale, « Les quatre maisons ». Depuis, ses pièces rentrent dans les collections permanentes de nombreux musées.
En 2002, elle s’installe à Rome et travaille principalement comme créatrice d’objets uniques.
En 2013, Martine Bedin installe pour la première fois son atelier à Paris, produit et expose ses pièces et ses dessins dans de nombreuses galeries, musées et Fondations.

www.martinebedin.com

contact@martinebedin.com

 
 

Mise à jour le 13.03.2014 © 2011 Juliette Gourlat I Jnf Editions