jeux de mouvements

À quel âge les jeux de mouvement sont-ils adaptés ?

Même les plus jeunes enfants aiment bouger. Il est donc logique d’intégrer les jeux de mouvement dans la vie quotidienne le plus tôt possible. Les petits enfants aiment jouer à attraper et à se cacher dès qu’ils peuvent marcher. Avec l’âge, les jeux peuvent aussi devenir plus difficiles. Il est important que vous soyez toujours attentif aux besoins de chaque enfant. Les jeux de mouvement doivent mettre au défi les capacités des enfants, mais sans jamais les surcharger.

Pour les jeunes enfants, les jeux qui entraînent la motricité, la coordination et la perception sont idéaux. À l’âge de 3 à 6 ans, les jeux d’enfants avec des mouvements qui entraînent le sens de l’équilibre sont appropriés. Les jeux d’équilibre ou d’arrêt sont également populaires auprès des enfants de 7 à 9 ans.

À cet âge, les jeux de paris offrent une grande motivation. Si un jeu est trop “léger”, les enfants de l’école primaire ne voudront pas y jouer longtemps. Nous avons choisi nos jeux de façon à ce que vous puissiez les mettre en œuvre facilement à différents niveaux de difficulté.

 

 

De quels outils avez-vous besoin ?

De nombreux jeux de mouvement classiques, comme attraper et cacher, peuvent être joués sans aucune aide. Dans d’autres, les objets quotidiens tels que les chaises et les boîtes, les coussins et les couvertures peuvent être facilement transformés. Les sports et les jouets comprennent également de nombreux articles utiles qui peuvent être utilisés de différentes manières. Avec une longue corde, par exemple, vous pouvez créer un parcours d’équilibre, diviser des terrains de jeu, marquer des fossés à sauter ou créer un mystérieux labyrinthe en un rien de temps. Les cerceaux ou les chiffons colorés peuvent également être utilisés de différentes manières.

Et les balles bien sûr. Des balles de toutes les conceptions possibles, des balles souples, des balles pour frapper, lancer et attraper, pour rouler ou jongler, des balles pour les jeux d’eau ou les sports d’équipe. Un bon équipement de jeu doit être aussi explicite que possible. Comme les bâtonnets de poterie qui ont toujours été populaires. Mais aussi des expériences totalement nouvelles, des mouvements expressifs dans des sacs de danse par exemple, fascinent les enfants de tous âges. Pour les jeux de gymnastique, les tapis de sol sont utiles pour que vos enfants ne se blessent pas en tombant. Ainsi, les petits osent aborder les exercices difficiles avec plus de courage.

Conseil : pour les jeux de balle avec de jeunes enfants, il est préférable d’utiliser des balles souples. Cela réduit le risque de blessure, et les enfants encore plus timides sont plus confiants.