le premier enfant

Comment gérer son premier enfant

Question :

J’attends mon premier enfant et je voudrais l’allaiter. En outre, je voudrais aussi exprimer le lait et donner à mon mari la possibilité de créer un lien en le nourrissant.

Mais maintenant, je ne sais pas si le bébé doit recevoir le biberon seulement le soir.

A partir de quelle semaine pourrait-on commencer sans avoir à se débattre avec un de ces enchevêtrements de succion à la fin ? Ou serait-ce déjà possible dès la naissance ? À quoi d’autre dois-je faire attention ?

Le docteur

 

Répondez :

Chère docteur,

Lorsqu’il boit au sein, au biberon ou à la tétine, le bébé utilise des techniques très différentes.

On parle de confusion de succion chez un bébé qui allaite lorsqu’un bébé rejette le sein et préfère une tétine artificielle parce qu’il a appris à boire dessus en premier et que le sein mou ne lui offre pas l’attrait familier de la tétine longue et “dure” (ou du bouchon d’allaitement).

 

 

En outre, le lait du biberon coule plus vite et plus facilement que celui du sein, où il doit d’abord déclencher le réflexe de don de lait en tétant rapidement avant que le lait maternel ne commence à couler.

 

la succion

La confusion de succion se produit également lorsqu’un bébé, après avoir bu avec des tétines artificielles (ou des bouchons d’allaitement), ne prend pas (ou plus) le sein correctement – c’est-à-dire assez profondément – dans la bouche et ne le suce pas correctement ou pousse le mamelon hors de la bouche avec la langue, de sorte que l’allaitement est douloureux pour la mère et que le bébé ne peut pas extraire efficacement le lait maternel des seins.

Pour éviter les problèmes de succion, vous devez donc veiller à mettre votre bébé au sein dès le début, de manière correcte et fréquente.

Après tout, une bonne application est la clé d’un allaitement confortable et d’une stimulation efficace de la lactation avec un bébé satisfait et épanoui.

 

Dans le cours vidéo en ligne “Comment bien habiller votre bébé”, vous recevrez des conseils détaillés et des informations utiles sur la manière d’habiller votre bébé dans différentes positions.

En savoir plus !

 

L’insertion prématurée et inutile de tétines artificielles peut gravement perturber votre nouveau partenariat d’allaitement.

Il est donc important d’attendre que l’allaitement et la lactation soient bien établis avant de proposer d’autres types de tétines, telles que les tétines de protection, les tétines de biberon et les sucettes. Pour la plupart des couples qui allaitent, cela se produit après environ huit semaines.

Des mamelons indemnes et non douloureux pendant l’allaitement et une bonne prise de poids du bébé montrent que l’attachement et la succion du bébé au sein fonctionnent bien et que la quantité de lait correspond aux besoins du bébé.